PLUS DE DÉTAILS
MOA : REGION AUVERGNE RHONE ALPES
BUDGET : 1 312 000 € HT
SURFACE : 940 m² réhabilité et 314 m² d’extension
Ce que l’on appelle aujourd’hui Lycée Charles Poncet est l’ancienne Ecole Nationale d’Horlogerie fondée à Cluses en 1848. Ce lieu chargé d’histoire pour la ville de Cluses, aujourd’hui situé en secteur ABF, nous a amené à dessiner un projet sobre, aux lignes simples et épurées grâce à la finesse d’une charpente métallique.
La surface du préau de 200 m² clos couvert est étendue par le prolongement de la toiture afin d’offrir aux usagers une surface extérieure protégée.
La mise en œuvre d’ouvertures coulissantes positionnées sur les quatre façades permet une continuité d’usage avec le contexte environnant. Ce dialogue entre intérieur et extérieur implante avec harmonie le préau au bâti existant. Les façades filantes, qui alternent le verre et le métal font écho à la composition des ensembles menuisés de teinte bleu marine des bâtiments existants.
Le métal présent en toiture avec la mise en œuvre d’une toiture Bacacier® à l’esthétique du joint debout,
similaire aux toitures « zinc », offre une 5ème façade au traitement qualitatif en accord avec l’environnement qui le surplombe.
Un patio végétalisé est positionné au centre du préau afin d’apporter de la lumière naturelle à l’espace créé et de proposer un espace végétalisé souvent délaissé des cours de récréation.
La proposition d’aménagement des 3 niveaux des locaux de l’aile B du Lycée, répond aux demandes de la Région et à la réglementation en vigueur pour ce type d’ERP (établissement recevant du public).
La matérialité du projet permet de travailler la luminosité des espaces tout en conservant un aspect chaleureux. Le bois génère des ambiances de qualité dans les espaces intérieurs et extérieurs, allant de la menuiserie intérieure au plafond du préau.
Crédit photo